2017-04-08 Date de début : 08/04/2017
Lieu : MARSEILLE
Organisateur :

  Mme PEREZ Michèle

Expert :

  Dr DAUMALIN Anne

Financeur :

  Agence Nationale du Développement Professionnel continu  (ANDPC_VFL_MEDECINS)

Pour qui? :

  Médecins généralistes + médecins gynécologues

Description

La place exacte du test de détection du génome d'HPV en association au frottis cervico-utérin reste à déterminer dans le dépistage primaire des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus. La combinaison des deux tests offre des perspectives prometteuses car elle a une valeur prédictive négative élevée, proche de 100%, qui permettrait peut-être d'élargir l'intervalle entre les tests.


2018-11-17

12261800004 - Cancer du col de l'utérus : prévention et dépistage

Date de début : 17/11/2018
Lieu : MARSEILLE

Pré-inscription
Organisateur :

 

Expert :

  Dr DAUMALIN Anne

Financeur :

  Agence Nationale du Développement Professionnel continu  (ANDPC_TAMARI_MEDECINS)

Pour qui? :

  Médecine Générale , Gynécologie Obstétrique

Description

La place exacte du test de détection du génome d'HPV en association au frottis cervico-utérin reste à déterminer dans le dépistage primaire des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus. La combinaison des deux tests offre des perspectives prometteuses car elle a une valeur prédictive négative élevée, proche de 100%, qui permettrait peut-être d'élargir l'intervalle entre les tests. La prévention et le dépistage du cancer du col de utérus sont des enjeux de santé publique.


2018-05-19

- Colloque_Dépistage, repérage, prise en charge des situations d’emprise par les médecins spécialisés en psychiatrie et/ou en médecine générale

Date de début : 19/05/2018
Lieu : MARSEILLE

Pré-inscription
Organisateur :

 

Expert :

 

Financeur :

  Agence Nationale du Développement Professionnel continu  (ANDPC_TAMARI_MEDECINS)

Pour qui? :

  Médecins généralistes et psychiatres

Objectifs

Repérer, prévenir une situation d’emprise, aussi bien dans un contexte familiale par un pervers narcissique, que dans un contexte plus sociétal.

Description

La relation d'emprise est un phénomène susceptible de survenir dans tout rapport humain, et qui vise l'appropriation par la force ou la séduction du désir d'autrui, puis sa néantisation. Le contexte du soin semble être de par ses caractéristiques, particulièrement propice à une telle dérive relationnelle. La relation d’emprise conjugale, la plus ancienne, est toujours d’actualité car elle conduit aux violences conjugales, en constante augmentation (144 décès en 2015 dont 122 femmes) au point qu’elles sont devenues Grande Cause nationale en 2010. La relation d’emprise du parent gardien sur l’enfant, sous forme d’aliénation parentale, est encore trop fréquente malgré la quasi-disparition du divorce pour faute. La relation d’emprise via les réseaux sociaux est plus récente. La relation d’emprise qui est en plein essor, du fait de « l’épidémie » de MCI ou d’Alzheimer que nous connaissons en rapport avec le vieillissement de la population, est celle de descendants (ou de tiers) mal intentionnés qui dépouillent leurs anciens en profitant de leurs troubles cognitifs qui en font des proies faciles. Ce programme de formation permettra aux médecins spécialisés en psychiatrie et en médecine générale de prendre en charge des patients, dans des cadres familiaux ou sociétals différents, subissant une relation d’empise.


2016-01-23 Date de début : 23/01/2016
Lieu : MARSEILLE
Organisateur :

  Mme GUIRLINGER Martine

Expert :

  Dr CASSIR Nadim

Financeur :

  Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel continu  (OGDPC_TAMARI_MED)


2018-05-23

- CONGRES_DPC1_Prescription de contraception par la sage-femme selon le statut hormonal de la femme

Date de début : 23/05/2018
Lieu : MARSEILLE

Pré-inscription
Organisateur :

  Mme TANQUERAY Jessica

Expert :

 

Financeur :

  Agence Nationale du Développement Professionnel continu  (ANDPC_VFL_SAGE_FEMME)

Description

Depuis la loi HSPT du 21 juillet 2009, les sages-femmes peuvent assurer des consultations en matière de gynécologie préventive et de contraception auprès des femmes en bonne santé tout au long de leur vie. La sage-femme peut proposer à sa patiente différentes méthodes contraceptives et peut prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs, à savoir : – les contraceptifs locaux et hormonaux, – les contraceptifs intra utérins, les diaphragmes et les capes, – les contraceptifs d’urgence. Elle peut effectuer : – la pose, la surveillance et le retrait du diaphragme ou de la cape, – l’insertion, la surveillance et le retrait de contraceptifs intra-utérins, – la pose et le retrait de l’implant. La sage-femme peut prescrire, délivrer et administrer des contraceptifs auprès de patientes mineures en dehors de tout recueil obligatoire, au préalable, du consentement des titulaires de l’autorité parentale. La contraception peut poser de nombreux problèmes : le choix, l’observance, les effets secondaires, les contre-indications ou le coût. Il est donc indispensable de mettre à la disposition des acteurs intervenant dans la contraception, des outils de formation adaptés. Cette action de formation permettra aux sages-femmes de mettre à jour leurs connaissances, et s’approprier les recommandations actualisées sur les référentiels de contraception selon le statut hormonal de la femme.


2018-05-24

- CONGRES_DPC2_Prévention de la prématurité et des MAP par la sage-femme

Date de début : 24/05/2018
Lieu : MARSEILLE

Pré-inscription
Organisateur :

  Mme TANQUERAY Jessica

Expert :

 

Financeur :

  Agence Nationale du Développement Professionnel continu  (ANDPC_VFL_SAGE_FEMME)

Description

En France et dans de nombreux pays développés, le taux de naissances prématurées est en hausse ces dernières années. La prématurité est passée de 5,9% des naissances en 1995 à 7,4% en 2010 en France. La prévention des complications pulmonaires et cérébrales reposent essentiellement sur deux traitements ayant une evidence based medicine. Le premier est l’administration anténatale de corticoïdes qui est associée à une réduction très significative de 40% des maladies des membranes hyalines (MMH), de 51% des hémorragies intra-ventriculaires (HIV), de 54% des entérocolites ulcéro-nécrosantes (EUN) et de 32% de la mortalité néonatale. A ce jour, en France et en Europe, plus de 85% des femmes accouchant d’enfant grand prématuré ont été traitées par des corticoïdes anténatals. Le second traitement préventif correspond au sulfate de magnésium qui est actuellement utilisé dans plusieurs unités françaises à la lumière des données rassurantes sur son efficacité. Parmi les facteurs de risque modifiables de prématurité spontanée, seul le sevrage tabagique est associé à une diminution de la prématurité (NP1). Ce sevrage est recommandé (grade A). L’accouchement prématuré est une cause importante de morbidité et de mortalité périnatale. La détermination du risque de survenue de l’accouchement prématuré constitue un enjeu important en obstétrique. Plusieurs méthodes ont été proposées pour essayer de prévoir la survenue de l’accouchement prématuré. Parmi celles-ci, figure la mesure de la longueur du canal cervical du col de l’utérus par échographie endovaginale. Ce programme de formation permettra aux sages femmes d’améliorer leurs connaissances sur la prévention de la prématurité et des menaces d’accouchement prématuré. À l’issue de ce programme les participants pourront : 1. Indiquer les règles de vie dans la prévention de la prématurité 2. Mesurer la longueur du col par échographie lors du suivi des femmes en risque de prématurité 3. Prévention des MAP (Menaces d’accouchement prématuré) 4. Prévenir les complications pulmonaires et cérébrales chez le nouveau-né


2018-05-25

- CONGRES_DPC4_Suivi de l’alimentation du nouveau-né par la sage femme

Date de début : 25/05/2018
Lieu : MARSEILLE

Pré-inscription
Organisateur :

  Mme TANQUERAY Jessica

Expert :

 

Financeur :

  Agence Nationale du Développement Professionnel continu  (ANDPC_VFL_SAGE_FEMME)

Description

L’allaitement maternel favorise la croissance physique et affective de l’enfant, privilégie le lien mère-enfant, renforce l’immunité de l’enfant et réduit les coûts en lait artificiel et en soins. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF (United Nations Children’s Fund) font la promotion de l’allaitement maternel. Le rôle crucial de l’allaitement est au cœur de la stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Le clostridiul très riche en protéines et anticorps indispensables à l'immunisation du nouveau-né. Les nouveau-nés nourris au sein sont ainsi mieux immunisés que ceux nourris au biberon. Le colostrum est aussi considéré comme le premier aliment devant pénétrer le tube digestif après la naissance et aucun produit actuellement ne peut le remplacer. En général, un nourrisson à haut risque d’allergie a un parent du premier degré (au moins l’un de ses parents ou un membre de sa fratrie) qui présente un trouble allergique comme la dermatite atopique, une allergie alimentaire, l’asthme ou une rhinite allergique. La pratique fondée sur des données probantes visant à prévenir les allergies alimentaires chez les nourrissons à haut risque a récemment subi un changement. Ce programme de formation permettra aux sages femmes d’acquérir de nouvelles connaissance sur le suivi de l’alimentation du nouveau-né. A l’issue de cette formation la sage-femme sera en capacité de : 1. Accompagner l’oralité du nouveau-né 2. Prescrire l’allaitement des premiers jours. 3. Prendre en compte l’impact de l’administration orophanrygée du colostrum chez le nouveau-né 4. Prévenir les allergies alimentaires chez le nourrisson


2018-06-23

- Echographie, obstétrique et imagerie médicale : dépistage des pathologies thoraciques par la sage femme

Date de début : 23/06/2018
Lieu : MARSEILLE

Pré-inscription
Organisateur :

 

Expert :

 

Financeur :

  Agence Nationale du Développement Professionnel continu  (ANDPC_TAMARI_SAGES-FEMMES)


2015-02-11 Date de début : 11/02/2015
Lieu : MARSEILLE
Organisateur :

 

Expert :

  Mr VASSEUR Pascal

Financeur :

  Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel continu  (OGDPC_TAMARI_PS)

Pour qui? :

  Infirmiers


1 2 3 4 5 6 7 Suivant Fin

Calendrier mensuel

Ville

Joomla Search by AceSearch