Date de début : 05/03/2016
Lieu : MANOSQUE
Organisateur :

  Mme CHEVALIER Isabelle

Expert :

  Dr ARMAND Serge

Financeur :

  Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel continu  (OGDPC_TAMARI_MED)

Pour qui? :

  Tous les médecins

Objectifs

Objectifs géné raux : • Appréhender l'épidémiologie et les conséquences économiques de l'IRC • Mettre la fonction rénale au centre de ses objectifs thérapeutiques • Prendre en charge l'IRC à tous ses stades, en collaboration avec le néphrologue Objectifs spécifiques : au terme de cette formation, le participant devra être capable de: Objectif 1 : prévenir les facteurs de risque et les causes de l'IRC Objectif 2 : dépister et quantifier l'IRC Objectif 3 : expliquer et prévenir les facteurs d'aggravation Objectif 4 : planifier le traitement avec le néphrologue, le cardiologue et le diabétologue Objectif 5 : expliquer et mettre en route l'épuration extra-rénale Objectif 6 : prévenir les complications de l'IRC terminale

Description

L’allongement de l'espérance de vie s'accompagne d'une véritable épidémie d'insuffisance rénale terminale en France. Comment améliorer cette prise en charge précoce ? comment coordonner les soins, maitriser les coûts et améliorer la qualité de vie du patient.


Date de début : 19/12/2015
Lieu : MANOSQUE
Organisateur :

  Dr BELTRANDO Jauffray

Expert :

  Dr GIACCARDI Yvette

Financeur :

  Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel continu  (OGDPC_TAMARI_PS)

Pour qui? :

  Tous médecins et infirmiers

Description

La prise en charge multidisciplinaire privilégie la démarche palliative, c’est-à-dire une démarche centrée sur le sujet malade dans ses dimensions physiques, psychologiques, sociales et spirituelles. Il ne s’agit pas d’aborder toutes les causes des symptômes et leurs traitements, mais de développer les moyens de soulager les symptômes qualifiés de pénibles par le patient.


1

Calendrier mensuel

Ville

Joomla Search by AceSearch