Date de début : 20/07/2018
Lieu : MARSEILLE
Organisateur :

 

Expert :

 

Financeur :

  Agence Nationale du Développement Professionnel continu  (ANDPC_VFL_MEDECINS)

Pour qui? :

  Tous professionnels de santé

Objectifs

À l’issue de ce programme, les professionnels de santé seront sensibilisés et formés sur les conséquences des changements climatiques et des modifications de l’environnement sur la santé humaine, avec l’objectif de protéger les populations et de leur transmettre les informations les plus pertinentes issues des consensus scientifiques.

Description

Les conditions météorologiques et climatiques ont une influence considérable sur notre environnement de vie et notre santé. Le changement climatique aggravera les risques sanitaires existants. On connaît les conséquences des événements extrêmes (vagues de chaleur, inondations…) pour les sociétés et celles de la dégradation générale de l’ environnement, qui favorise la pollution de l’air et des eaux, l’insécurité alimentaire ou encore la survenue de maladies vectorielles. Il existe de nombreuses inégalités face au changement climatique, qui appellent une action ciblée auprès des populations vulnérables et une formation des professionnels de santé. Il est aujourd’hui évident que des substances présentes dans notre environnement contribuent à certaines maladies en interférant avec le système endocrinien humain et pourraient d’avoir une puissante action épigénétique, les perturbateurs endocriniens (PE) issus en grande partie des plastiques sont à l’origine ou en grande partie responsable de l’« épidémie » de diabète, d’obésité, d’infertilité et de certains cancers. Son exposition au moment de la conception produira ses effets plusieurs décennies plus tard. Les coûts humains et économiques en font une priorité de santé publique pour l’ensemble des autorités médicales. Ce programme de formation qui abordera 4 domaines (pesticides, OGN et plantes mutées, réchauffement climatique et perturbateurs endocriniens) permettra aux professionnels de santé de parfaire leurs connaissances sur le sujet, de confronter leurs points de vue et de découvrir les derniers consensus sur ces thèmes.


Date de début : 06/07/2018
Lieu : PARIS
Organisateur :

 

Expert :

  Dr VELOT Christian

Financeur :

  Agence Nationale du Développement Professionnel continu  (ANDPC_VFL_MEDECINS)

Description

Le «génie génétique» permet de transférer d’un organisme à l’autre certains gènes sélectionnés, même entre espèces non apparentées. À l’origine, les Organismes Génétiquement Modifiés ont été créés pour augmenter la production agricole. Les applications potentielles de la transgénèse dépassent le domaine de l’agriculture pour toucher celui de l’alimentation humaine et même de la pharmacologie. La consommation d'aliments avec OGM soulève certaines inquiétudes quant aux risques potentiels qu’ils peuvent présenter pour la santé : toxicité et allergie liées à la présence du gène inséré, développement de résistance aux antibiotiques, diminution de la valeur nutrituve des aliments, risques liés à la consommation de produits dérivés nourris aux OGM.


Date de début : 07/07/2018
Lieu : CANNES
Organisateur :

 

Expert :

  Dr MERIC Jean-Bruno

Financeur :

  Agence Nationale du Développement Professionnel continu  (ANDPC_TAMARI_MEDECINS)

Pour qui? :

  Médecins généralistes et psychiatres

Objectifs

1. Dépister les signes évocateurs de violences conjugales devant une plainte somatique et citer les conséquences physiques possibles. 2. Dépister les signes évocateurs de violences conjugales devant une plainte psychologique et citer les conséquences psychiques possibles. 3. Rédiger un certificat médical juridiquement valable. 4. Informer la victime sur ses droits et sur les divers organismes d’aide et l’orienter dans le parcours de soins. 5. Proposer une thérapeutique adaptée au patient et à l’environnement.

Description

La violence conjugale est fréquente mais souvent difficilement repérable car dissimulée par la victime.Le médecin, interlocuteur privilégié pour les victimes doit savoir dépister les signes évocateurs de violences conjugales, rédiger un certificat médical et connaître le dispositif législatif.


Date de début : 06/07/2018
Lieu : MARSEILLE
Organisateur :

 

Expert :

 

Financeur :

  Agence Nationale du Développement Professionnel continu  (ANDPC_VFL_INFIRMIERS)


1

Calendrier mensuel

Ville

Joomla Search by AceSearch